Voici le détail de l’assemblage des 15 serres d’hiver qui ont été fabriquées lors de l’atelier du 27/09/2014 à Strasbourg.

Nous avions déjà réalisé 40 serres de ce type l’été dernier pour le jardin partagé de Saint Gall.

La présentation de ces serres, leur plan plan ainsi que le listing complet des pièces est décrit dans l’article suivant : http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=121

La visserie est en inox pour éviter la corrosion du bois de mélèze acide.

 

1

Tri des planches de bois de mélèze et de robinier pour constituer les grands et petits cotés des  serres.

 

2  

Les planches doivent être selectionnées pour avoir le moins d’espace possible entre elles.

A défaut il faudra colmater les interstices de plus de 1mm avec des cordons en ficelles de chanvre trempées dans de la cire chaude.

 

3  

Ne pas hésiter à donner un coup de rabot pour rattraper les gros défauts de rectitude, notamment le robinier pour éviter la pénétration ultérieure des limaces par le bas des serres.

 

3a  

Tailler à la défonceuse l’encastrement de la plaque de polycarbonate dans la traverse supérieur du couvercle si cela n’a pas été fait en scierie.

 

4  

Marquer les planches pour se souvenir de leur emplacements et de leur positions entre elles.

 

4a  

Assembler les cotés des serres avec les tasseaux de robinier qui ont été pré-percés et en maintenant fermement les pièces entre elles :

- 1 tasseau au milieu des cotés des serres,

- 2 tasseaux aux extrémités mais en retrait de l’épaisseur d’un tasseau.

La partie supérieure de tous les tasseaux doit être descendue de 3 à 4 cm sous le niveau supérieur des cotés des serres, pour ne pas être en conflit avec le couvercle qui s’encastre dans celles-ci.

 

5  

Positionner avant le vissage les éléments des petits cotés des serres :

- 1 planche en robinier en partie basse,

- 1 planche en mélèze au milieu,

- 1 planche triangulaire en partie haute.

La partie supérieure de cette dernière pièce doit être parfaitement alignée sur l’arrête avant (extérieure) du dessus du grand coté avant des serres.

On utilise pour ceci une cale ou un gros tournevis pour faire monter et descendre l’ensemble de ces 3 éléments avant vissage.

 

6  

Maintenir fermement les pièces entre elles et contre elles pour ne pas avoir de jeu, et visser jusqu’à ce que les têtes des visses soient noyées, surtout pas plus.

 

7  

Visser l’extrémité fine de la pièce triangulaire jusqu’à ce que les têtes des visses soient noyées, surtout pas plus.

 

8  

Coté arrière des serres, re-positionner avant le vissage les éléments des petits cotés.

La face supérieure du petit coté des serres doit être parfaitement alignée sur l’arrête arrière (intérieure) du grand coté arrière des serres.

On utilise pour ceci une cale ou un gros tournevis pour faire monter et descendre l’ensemble de ces 3 éléments avant vissage.

 

9  

Maintenir fermement les pièces entre elles et contre elles pour ne pas avoir de jeu, et visser jusqu’à ce que les têtes des visses soient noyées.

 

10  

Vérifier le jeu maximum admissible, au besoin refaire l’assemblage.

 

11  

Assembler la traverse supérieure du couvercle et la plaque de polycarbonate alvéolaire. Les rondelles des 9 petites visses doivent s’enfoncer légèrement dans la plaque de polycarbonate, pas plus.

 

12  

Visser les 3 charnières sur la traverse haute du couvercle, coté extérieur de la serre.

Appairer les serres avec leurs couvercles.

Placer la traverse inférieure du couvercle sous la plaque de polycarbonate de façon à ce qu’elle disparaisse dans la serre quand celle-ci est fermée.

Cette traverse sert à lester le bas du couvercle sans quoi celui-ci peut être arraché par les vents d’hiver. On peut aussi fixer dessus les fermetures ou des vérins automatiques.

 

13  

Maintenez bien cette traverse en place avant vissage.

 

14  

Assembler la traverse inférieure du couvercle et la plaque de polycarbonate alvéolaire. Les rondelles des 9 visses doivent s’enfoncer légèrement dans la plaque de polycarbonate, pas plus.

 

15  

Les films de protection seront maintenus en place sur la plaque de polycarbonate jusqu’au positionnement final de la serre.

Pour une meilleur conservation des bois je conseille de brûler sur une épaisseur de 1mm, au chalumeau ou au dessus de camp, les éléments bas en robinier.

 

Christophe KÖPPEL