Présentation

Aspect extérieur d’une serre en bois en hiver :

DSCN3888  

Compter au moins 2 serres d’hiver de 3 m de long pour fournir l’alimentation de deux personnes.

Autre serre, que j’ai réalisé en béton il y a 40 ans, toujours utilisée :

  20150102 155953  :

 

Aspect à l’automne, avec les légumes d’été arrachés, les poireaux d’hiver qui pointent leur nez, la claytone et la chicorée  rouge de Vérone déjà bien formées,

IMG 20140223 00651   

 

La même serre en hiver avec claytone de Cuba, poireaux d’hiver, laitue frisée de Changins :

DSCN3863  

 

La même serre en été avec poivrons, carottes, aubergine et salades d’été mélangés aux poireaux d’hiver exceptionellement encore présents.

20140920 134410  

 

 

Conduite de la serre

- dès que les températures sont supérieures à +5°C ouvrir impérativement les ouvrants, au moins le jour. L’ouverture doit être de 3 ou 4 cm minimum en partie basse.

- au printemps utiliser le potelet de 1m pour ouvrir en grand les ouvrants jusqu’à ce que les risques de gèle et giboulées soient écartés,

- après les Saints de glace démonter et remiser l’ouvrant dans l’obscurité pour une meilleur conservation.

Accessoirement l’enlèvement de l’ouvrant permet d’éliminer le phénomène de salinisation du sol et de mort du la vie du sol.

 

 

Coupe de principe

L’enfouissement de gros bois (troncs) sous 20 cm de terre crée une rétention d’eau supprimant ainsi toute corvée d’arrosage, même en été.

En hiver l’atmosphère intérieure saturée en eau provoque une condensation sur la face inférieure de la couverture en polycarbonate qui arrose en permanence les cultures.

Contrairement à une serre d’été, les serres d’hiver ont intérêt à avoir un volume intérieur le plus réduit possible, le plus bas possible (afin de bénéficier de l’inertie du sol) et limiter la surface d’enveloppe (afin de limiter ses déperditions).

L’orientation de l’ouverture supérieure doit être vers le sud pour bénéficier au maximum des apports solaires, sans masques.

Coupe Serre Hiver  

 

 

Assemblage des éléments constitutifs

Voir tous les détails dans l’article suivant : http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=85

Vous pouvez pré-percer les bois avec un foret de diamètre 5 mm pour l’élément à traverser (poignée par exemple) puis 3 mm dans le bois dans lequel le filetage de la visse va s’ancrer.

 

Débit de bois et fournitures pour une serre

Quantitatif Serres  

 

Section Des Bois  

 

Si les alvéoles de la plaque de polycarbonate sont dans le sens transversale du couvercle de la serre (comme sur la photo ci-dessus) aucun élément de rigidification n’est nécessaire (réf. F dans la nomenclature ci-dessus).

Si les alvéoles de la plaque sont dans le sens longitudinale l’élément de rigidification (réf. F dans la nomenclature ci-dessus) est nécessaire sous la plaque de polycarbonate, vissé sous la planche réf.D et jusque la planche ref. E :

 

Renfort Couvercle   

 

Il ne faut surtout pas prendre les matériaux suivants pour la fabrication des serres :

- pas de bois autoclave ou de bois de palettes : contient des produits de conservation hautement toxiques tels que l’arsenic, qui vont se retrouver progessivement dans le sol, et donc dans vos légumes,

- pas d’essences de bois non durables telles que pin, sapins, etc car le degré extrême d’hygrométrie de l’air intérieur de la serre aura eu raison de votre ouvrage en une ou deux années,

- pas d’essences de bois exotiques pour des questions d’étique, accessoirement d’énergie grise.

Le bois de robinier (faux-acacia) est le seul parfaitement durable en situation enterrée ou semi-enterrée. A défaut du chêne ou du châtaignier peuvent aussi convenir mais dureront moins longtemps.

Le mélèze peut aussi être remplacé par du douglas.

Le bois de mélèze étant de nature acide seules des visses en inox doivent être utilisées.

Eviter les châssis avec double vitrage de récupération tels que portes (en moyenne 40kg à 50kg) et fenêtre car ils sont extrêmement lourds à ouvrir. Soulever 20kg à 25kg chaque fois pour chercher une salade, avec les risques d’écrasement que cela implique, vous fera passer l’envie de manger des salades en hiver.

Pour une meilleur conservation des bois je conseille de brûler sur une épaisseur de 1mm, au chalumeau ou au dessus d’un feu de camp, les éléments G et H de la nomenclature ci-dessus.

Le plus intéressant est de se fournir directement chez un scieur qui vous vendra le bois environ deux fois moins cher que dans un magasin de bricolage ou même un revendeur de matériel de construction.

 

Je déconseille aussi :

- tout système d’ouverture automatique de type vérin car inutile et délicat à poser

- tout système de retenue de l’ouvrant, à moins que vous soyez dans une zone particulièrement exposée. Je n’ai jamais constaté d’ouverture des ouvrants par le vent.

 

 

Kit de serre d’hiver de 1m x 3m de long en bois de mélèze et robinier prédécoupé et prêt à assembler : 

Site web :www.scierie-menuiserie-mombert.comImage

Courriel : eurl-mombert@sfr.frImage

Prix : 128,80 €TTC la serre + port, (sans la couverture en polycarbonate)

 

Notes :

- La serre d’hiver proposée est un modèle économique préfabriqué en scierie, ne requérant qu’un outillage courant (perceuse, visseuse, etc), sans aucun usinage (sciage, défonçage, rabotage)

- Les espaces intersticiels entre planches créent une ventilation permanente minium nécessaire même en période hivernale,

  En cas d’ouverture excessive de ces espaces intersticiels (supérieure à 3mm) on peut les calfater avec la bourre (chiffons imbibés d’huile, de goudron de Norvège ou de cire d’abeille chaude)

- Le mélèze est un bois totalement imputrescible hors sol qui évite l’application et l’entretient des peintures,

- Le bois de robinier est un bois totalement imputrescible en situation enterrée et semi-enterrée,

- Le modèle proposé a une finition brut de scierie, qui ne nécessite aucune peinture ni entretien.

 

Le prix du kit de la menuiserie Mombert comprends :

- la serre complète en bois d’origine locale, sans la plaque de polycarbonate alvéolaire de 0,98m x 3m

- un potelet de 1m pour maintient en position ouverte du couvercle de la serre

 

Le prix du kit de la menuiserie Mombert ne comprends pas :

- la plaque de polycarbonate alvéolaire traité anti-UV de 0.98m x 3m (disonible par exemple chez Brico-Dépôt pour 35€ pièce)

- un système d’ouverture automatique par vérin

- l’outillage nécessaire au montage,

 

Christophe KÖPPEL