S’il n’y avait qu’un seul poivron à cultiver ce serait sans conteste le piment végétarien qui ne pique pas du tout, et qui n’a de végétarien que son nom créole.

On rapporte que le nom proviendrait d’une période de famine en Martinique : les martiniquais avaient l’habitude de consommer des piments forts (comme le Bonda man Jak) avec leurs plats de viande. Ils se sont rendu compte que ces derniers étaient bien moins digestes sans les protéines de la viande ou du poisson. Ils ont alors lorgné vers les habitudes alimentaires de habitants végétariens de l’île. Ceux-ci consommaient un tout autre piment, pas fort, mais qui donnait autant de goût à leurs préparations de légumes que le Bonda man Jak en donnait aux préparations carnées.
D’où le surnom de Piment végétarien.

J’en cultive régulièrement depuis plus de 20 ans, en intérieur (buisson de près de 2 m de haut) ou en pleine terre au jardin.

 

Culture : annuelle ou pluriannuelle en serre. Perds une bonne partie de son feuillage lors de la période de repos (peu esthétique donc) même sous les tropiques. A besoin de chaleur.

Attention les graines peuvent mettre 3 ou 4 mois pour germer avant de lever.

Croissance : plus de 100 jours. Les semis doivent donc être faits en janvier, bien avant les tomates, pour étaler la récolte tout l’été.

Taille : atteint au bout d’un an en pleine terre ou hydroponie + de 2m de haut, 1,5 de large, et complètement lignifié comme un arbuste (c’est un capsium frutescens et non cpasicum chinensis).

            Mais peut aussi de réduire à un plant très productif de 30cm de haut en pot de fleur.

Goût : avec le parfum extraordinaire du fameux piment antillais Bondamanjak

Fruit : petit piment de deux formes :

- une alongée, irrégulière, cmmune, de 4 à 7 cm de long,

- une courte très ronde et plus sucrée, plus rare, de 3 à 4 cm de long.

Où trouver des graines :

- notre banque de graine gratuite de Strasbourg

- http://www.maraichertropical.com/semences/1071-100-graines-de-piment-vegetarien.html

 

Piment Végétarien  

photo : http://gardenbreizh.org/photos/sveltana/photo-535698.html