Constat : ce n'est pas avec des vélos-cargo à 2000€ ou 3000 € que l'on favorisera les modes de déplacement doux au quotidien.    

 

Voici le vélo-cargo que j'utilise quotidiennement depuis de nombreuses années :

Mon Velo  

 

Proposition :

- organiser un atelier ou les participants fabriquent eux-même un kit léger et robuste se présentant sous la forme d'une extension de vélo à monter en lieu et place de la roue arrière afin de transformer celui-ci en vélo-cargo (voir photo ci-avant).    

  Le vélo sur lequel se monte ladite extension doit impérativement répondre aux critères énoncés ci-après.

- idem pour fabriquer un kit de side-car à monter sur le vélo-cargo ci-avant.   

 

Coût d'objetctif :

- 50 € (max100 €) l'extension de vélo,

- 50 € (max 100 €) le side-car à monter sur le vélo-cargo.    

 

Voir la vidéo culte :

 

ainsi que :

 

Le prix comprend :

- un kit d'extension de vélo, avec extension de chaine, de câblages, d'éclairage.

- un kit side-car à monter sur l'extension de vélo

- sangles indestructibles avec systèmes de fixation,   

 

Le prix ne comprends pas :

- le vélo de base répondant aux critères énoncés ci-après, à fournir par les personnes intéressées,

- garde-boues (pas forcément nécessaire),

- sacoches, paniers.  

 

Caractéristique des kits d'extension proposés :

- modèle unique décliné en 1 ou 2 tailles éventuellement en fonction des cadres, des roues, des freins des vélos fournis,

- composition de tubes légers en acier (ou alu si on trouve des soudeurs compétents) cintrés,

- accessoires en tôle d'acier ou d'alu découpée au jet d'eau ou au laser (supports de dérailleur, de freins, de roues, de lampes, d'attaches de sangles).

- customisation de série pour limiter le vol

- plateformes latérales permanentes rabattables pour appuyer les pieds de 2 enfants assis sur le porte-bagages.

 

Carractéristique des kits de side-car proposés :

- modèle unique décliné rabattable et démontable rapidement sans outil

 

Caracéristiques des vélos à fournir par les participants :

- très bon état général, sans voilages des roues ni rouille ni usure excessive des roulements,

- cadre en acier de préférence, ou en alu de forte section. Le cadre doit avoir une taille adaptée à vous.

- cadre homme avec barre de préférence, ou femme avec barre intermédiaire (pas de barre basse),

- suspension arrière exclue, suspension avant préférable mais pas indispensable,

- roues de 26 pouces (559 mm de diamètre), jantes alu uniquement, double parois si possible,

- vitesses à dérailleurs uniquement, de préférence avec 3 plateaux. Les vitesses dans moyeux sont exclues.

- rétropédalage et tambours arrière exclus.

L'état des vélos proposés par les intéressés sera vérifié préalablement par Daniel Obrecht, notre cycliste professionnel du groupe.

Il n'est pas intéressant ni possible pour nous de bricoler en plus chaque vélo, ou de retaper des vélos mal entretenus, ou de passer des heures à répondre des questions sans fins.

Pour ceci les vélos ne répondant à ces critères seront exclus d'emblée.

Pour info on trouve régulièrement de très bons vélos de ce type pour 50€ environ sur www.leboncoin.fr.   

 
Principe de montage d'une extension (modèle équivalent) :

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Modèle équivalent de side-car :

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Modèle équivalent de side-car en position repliée :

C233b35242571ded2e07e050bac91566  

 

Postes de travail de l'atelier de fabrication :

- découpe des tubes suivant gabarit avec scie à onglet

- cintrage des tubes

- découpe des extrémités des tubes pour assemblage

- assemblage par soudure des tubes et des accessoires

- nettoyage des soudures

- dégraissage avant mise électrozingage (pièces en acier)

- éventuellement electrozingage en interne,

- contrôle qualité

- groupage des pièces par lot

 

1ère étape (été 2015) :

- recherche de compétences (soudeurs, découpeur, dessinateur, cintreur),

- recherche de participants,

- mise au point prototype à reproduire, fiabilisation,

- recherches et stockage de 40 vélos de type VTT en bon état,

- fabrication des bancs de fabrication, de gammes de de fabrication,

- collecte d'outils de base : clefs,tournevis,

- appel d'offre pour fournitures

 

2ème étape (hiver 2015-2016) :

- 1er atelier d'un week-end (2 x 8 heures) de fabrication de 40 extension de vélos sur 2 jours (mise en peinture oblige)

- 2ème atelier de montage des extensions sur les vélos récupérés par 20 autres personnes.

 

3ème étape

- atelier d'un week-end (2 x 8 heures) de fabrication de side-car à monter sur les extension de vélos sur 2 jours

 

Compétences indispensables recherchées :

Il nous faut dans l'idéal pour réaliser 40 vélos-cargos :

- 4 soudeurs professionnels sur tubes fins, acier ou alu

- 2 cintreurs de tubes fins, acier ou alu

Merci de me contacter si vous êtes soudeur ou cintreur.

 

Outillage recherché :

- poste de soudure professionnels pour tubes fins, acier ou alu

- cintreuses de tubes fins, acier ou alu  

 

Préinscriptions :

- https://w67ny.titanpad.com/69

 

Liste de diffusion et discussion de cet atelier :

- https://groups.google.com/forum/#!topic/reseau-permaculture-bdp-region-alsace/ghYkkO9Grxo

 

Notes :

- aucune compétence particulière n'est requise pour la participation à cet atelier.

- le lancement de la fabrication est prévu pour l'hiver 2015/2016. La date de l'atelier de fabrication sera arrêtée et communiquée dès que les 40 premiers vélos auront été collectés par les participants puis inspectés et validés par Daniel.

- les modèles de vélo-brouette et triporteurs ne sont pas retenus pour les raisons suivantes :              

               - nettement plus complexes à fabriquer, donc plus chers

              - nettement plus lourd

             - nettement plus encombrants (impossibles à ranger dans un garage à vélo, ni à emmener en train)

- le modèle de vélo-cargo proposé ici impose de charger symétriquement le vélo pour ne pas risquer de voiler les roues.

   Pour info, en plus de 10 ans j'ai fait dévoiler 2 fois ma roue arrière, après avoir (mal) chargé plus de 120 kg de bois ... Coût : 30 € chez le réparateur.

- les 40 premiers vélo-cargos sont destinés en priorité aux membres cultivateurs du jardin Partagé St Gall-Koenigshoffen, puis ceux de notre liste de diffusion de permaculture Alsace.

  En cas de succès, l'atelier sera renouvelé chaque année.

- en tant que promoteur de l'atelier et correspondant de Brin de Paille je souhaite garder la main sur le projet.

- nous solliciterons éventuellement des partenaires comme l'association http://www.bretzselle.org/ pour le montage des extensions sur les vélos.

- l'association Brin de Paille Alsace n'est en aucun cas responsable des défauts de la fabrication réalisée par les participants de cet atelier, ni des défauts de montage.  

 

Questions générales à : ch.k(arobase)free.fr

Questions concernant les vélos à fournir par les participants : hypericum224(arobase)mailoo.org