Nom : cenellier, aubépinier, azarolier, azérolier ou Épine d'Espagne, poire à bon Dieu, poire d’oiseau, poiriettes, hague, Mehlbeere, Hawthorn.

 

Espèces résitantes et rustiques (-25°C) d'Amérique du Nord de 6 m de haut produisant des fruits juteux rouges, oranges, jaunes et sucrés. Rosacée.
Floraison tardive, fruit de 2 cm à 4 cm de diamètre, préparé en confiture et pâtes de fruit : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cenelle
Les noyaux des cenelles contiendraient de l'acide cyanhydrique et sont donc potentiellement toxiques. Ne les ingérez donc pas.
Petit arbre décoratif utilisé autant isolé en alignement urbain, qu'en haie champètre. Croissance lente.
Il existe de nombreuses variétés de cenelliers, au feuillage différent, et avec des fruits allant jusqu'à 3 ou 4 cm de diamètre. Mais la qualité gustative semble toujours être la même.

Compte tenu de la croissance lente de cet arbre il n'y a que peu d'intérêt à le semer ou à importer des cultivars de petite taille depuis l'étranger.

 

Avantages :

- même goût que l'aubépine après cuisson, mais en plus parfumé ! J'en ai gardé un excellent souvenir de mon enfance. C'est un des fruits sauvages réputé le plus goûteux de l'hémisphère nord.

- cueillette beaucoup plus rapide qu'avec les fruits de l'aubépinier sauvage : productivité de la plante très supérieure, et teneur en pulpe par fruit plus importante,

- préparation beaucoup plus rapide qu'avec des aubépines sauvages : pas de poils à tamiser. Présente des pépins plus gros et moins nombreux que les graines des aubépines.

 

Inconvénients :

- possèdent parfois de fortes épines.

- les pépins sont durs comme de la céramique et vous cassent facilement une dent s'ils sont oubliés dans la confiture.

- n'a aucun goût consommé cru.

 

Azéroles  

 

Crataegus Crus Galli  

 

20141226 114845  

Un aubépinier de Virginie (crataegus crus-galli) pris en photo aujourd'hui à Guebwiller (fin décembre) avec quelque-uns de ses fruits encore accrochés.

On peut apprécier la beauté du bois sans le feuillagee

 

Où se procurer des cenelliers : http://www.pepinieredubosc.fr/azeroliers/